Inauguration de la Tour Elithis

avril - 2009
Le 2 avril 2009 a été inaugurée à Dijon la Tour Elithis, bâtiment tertiaire à énergie positive, projet porté par M. Thierry Bièvre et l’équipe d’Elithis Ingénierie.

Cette tour est à ce jour le bâtiment tertiaire le plus sobre au monde sur le plan énergétique et environnemental, rejetant notamment 6 fois moins de rejets qu’un bâtiment dit « classique ».

De telles performances reposent bien entendu sur des innovations susceptibles de protection par brevet.

Ainsi, la demande de brevet français FR2870326, déposée le 14/05/2004 au nom des sociétés France AIR Société anonyme et ELITHIS CENTRE EST et délivrée le 28/07/2006, porte sur une installation pour le chauffage, le rafraîchissement et la ventilation de logements collectifs, utilisée dans la Tour Elithis.

Conformément à l’Article R. 612-12 2° CPI, la description indique l’état de la technique antérieure connu du demandeur et traitant du problème technique, qui est dans le cas présent de maintenir à un niveau bas les coûts de chauffage des logements à loyer modéré tout en assurant un confort convenable des occupants.

Conformément à l’Article R. 612-12 3° CPI, la description comporte également un exposé de l’invention qui permet la compréhension du problème technique et des objectifs de l’invention, qui dans le cas présent « vise à éviter l'ensemble des inconvénients » de l’état de la technique antérieure exposée par le demandeur, ainsi que de la solution qui lui est apportée.

Dans le cas d’espèce, la solution apportée est « une solution thermodynamique globale pour le chauffage et la ventilation de logements collectifs, la solution proposée pouvant remplacer à elle seule les systèmes actuels de chauffage à gaz ou électrique et le système de "Ventilation Mécanique Contrôlée", tout en permettant notamment en été le rafraîchissement de tels logements, cette solution s'avérant ainsi économique tout en améliorant le confort des occupants et en évitant certains types de nuisances. »

Pour plus d’informations au sujet de la Tour Elithis, veuillez consulter le site Internet dédié Elithis.