CIB: classification des brevets par domaine technologique

janvier - 2009
La Vendée se prépare à accueillir les skippers du Vendée Globe et leurs bateaux -monocoques, multicoques-, tous équipés des dernières innovations. L'occasion pour nous d'évoquer le classement des innovations dans le système des brevets.

La classification internationale des brevets (CIB), créée par l’Arrangement de Strasbourg de 1971, est un système hiérarchique de symboles indépendants de la langue pour le classement des brevets et des modèles d’utilité selon les différents domaines technologiques auxquels ils appartiennent.

Elle permet une recherche par domaine technologique dans tous les brevets et dans toutes les demandes de brevet, par exemple dans le cadre de recherches d'antériorités.

A titre d'exemples, la classe B63 de la CIB est celle des navires ou autres engins flottants, et de leur équipement.

Cette classe recouvre à l'heure actuelle environ 180000 documents.

Une sous-classe plus restreinte, par exemple celle des multicoques (B63B1/16 : navires à coques multiples) recouvre 5000 documents.

Une recherche par classe de la CIB, si elle restreint le nombre de documents, n’est pas suffisante, car elle donne souvent un nombre de documents trop important.

C’est pourquoi d'autres outils plus puissants sont nécessaires pour une recherche efficace de documents, notamment des outils du type Patanalyst (TM), qui permettent des recherches par mots-clés dans les textes des demandes de brevets, pour une recherche plus ciblée.