La question de l’adaptation de la description aux revendications modifiées pendant la procédure d’examen est une question qui divise autant les praticiens que les examinateurs de l’OEB eux-mêmes. L’adaptation de la description peut en effet, suivant les revendications modifiées, entraîner une révision extensive de la description, avec la suppression des modes de réalisation qui ne sont plus couverts, le risque d’introduire des erreurs dans le brevet déposé, et des coûts additionnels pour les déposants.
Des chambres de recours ont en effet rendu des décisions divergentes sur la nécessité de cette adaptation demandée par les Directives relatives à l’Examen (F.IV.4.3).
Par la décision T 697/22 du 29 juillet 2025, une chambre de recours technique a soumis la saisine G 1/25 ("Hydroponique") à la Grande Chambre de recours afin de clarifier si la Convention sur le brevet européen (CBE) exige d'adapter la description aux revendications.