Copropriété des brevets

30.10.2009

La copropriété d'une demande de brevet ou d'un brevet est régie par les dispositions de l'article L613-29 du code de la propriété intellectuelle.


Cet article définit, pour chaque copropriétaire, les conditions d'exploitation de l'invention, les conditions de l'action en contrefaçon, les conditions de concession de licence, et les conditions de cession de la quote-part d'un des copropriétaires à un tiers.On peut souligner notamment que chaque copropriétaire peut exploiter l'invention, mais doit indemniser les autres copropriétaires qui n'exploitent pas personnellement l'invention ou qui n'ont pas concédé de licences d'exploitation.Egalement, chaque copropriétaire peut concéder à un tiers une licence d'exploitation non exclusive à son profit, mais doit indemniser équitablement les autres copropriétaires qui n'exploitent pas personnellement l'invention ou qui n'ont pas concédé de licence d'exploitationUne licence d'exploitation exclusive ne peut être accordée qu'avec l'accord de tous lescopropriétaires ou par autorisation de justiceChaque copropriétaire peut céder à tout moment sa quote-part, mais les autres copropriétaires disposent d'un droit de préemption.Le régime défini par cet article s'applique par défaut lorsqu'il n'y a pas de contrat de copropriété entre les parties. Il est toutefois préférable de prévoir un contrat de copropriété entre les parties.

Dernières entrées du Thesaurus

16.03.2022 08:36

Métavers

Mot valise inventé par le romancier de science-fiction Neal Stephenson dans son roman "Snow Crash",...


Cat: CCH, Marque - avant depot, Marque - étranger, Marques - France, MEM, MFR
20.10.2021 13:27

Due diligence

Ensemble de vérifications faites avant de faire une transaction, une opération


Cat: Brevet - France, Brevet international, Brevets français
voir les archives ->

Des cookies sont utilisés uniquement pour faciliter la visite sur ce site web et l'utilisation du chat. Aucun cookie de tracking n'est utilisé.