Unité d’Invention

16.03.2009

Une demande de brevet français, européen ou une demande internationale PCT doit satisfaire à l’exigence d’unité d’invention, selon laquelle « la demande de brevet ne peut concerner qu’une invention ou une pluralité d’inventions liées entre elles de telle sorte qu’elles ne forment qu’un concept inventif général ».


Par exemple, l’Office Européen des Brevets considère que des revendications portant sur les produits suivants satisfont à cette exigence d’unité d’invention : une fiche/un socle de prise de courant, un transmetteur/un émetteur, un gène/une construction génétique/un hôte/une protéine/un médicament. Cette exigence facilite la classification des brevets. Le demandeur peut rémédier à une notification d’irrégularité pour non-unité d’invention en déposant une demande divisionnaire et en payant les redevances de dépôt/recherche/examen ainsi que les annuités pour deux demandes différentes ayant la même date de dépôt.

Dernières entrées du Thesaurus

16.03.2022 08:36

Métavers

Mot valise inventé par le romancier de science-fiction Neal Stephenson dans son roman "Snow Crash",...


Cat: CCH, Marque - avant depot, Marque - étranger, Marques - France, MEM, MFR
20.10.2021 13:27

Due diligence

Ensemble de vérifications faites avant de faire une transaction, une opération


Cat: Brevet - France, Brevet international, Brevets français
voir les archives ->

Des cookies sont utilisés uniquement pour faciliter la visite sur ce site web et l'utilisation du chat. Aucun cookie de tracking n'est utilisé.